Rejoignez-nous

pour favoriser les contacts directs entre la Suisse et la Sardaigne, en particulier pour promouvoir les échanges économiques, scientifiques et culturels entre les deux peuples.

 

Découvrez nos statuts ici

1ère délégation suisse en Sardaigne

Cagliari, 28 - 29 septembre 2016

Délégation en mission à Cagliari, composée du comité Société Suisse-Sardaigne, d’André Mack, directeur de Lausanne Hospitality Consulting (LHC) à l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), de  Richard Chassot, directeur de Chassot Concept, de Paulette Deladoey, céatrice de la Ferme à Cadichon ainsi que du Président et du Vice-Président de l’association jumelle sarde Canton Marittimo.
(Images délégation suisse en Sardaigne)

Trois projets étaient au programme :

Projet pour une Ecole Hôtelière à Cagliari en collaboration avec l'Ecole Hôtelière de Lausanne

Au cours de ces deux journées, la délégation a pu se faire une première idée de la ville de Cagliari, des sites de recherche scientifique et de soutien aux startups et des lieux touristiques voisins, visitant entre autres le Forte Village, le Golf Resort Is Molas et le THotel, trois excellentes adresses dans le domaine de l’hospitalité au Sud de la Sardaigne. Il y eut aussi des rencontres avec diverses personnalités de la politique et de l’économie : l’assesseur régional Raffale Paci, Lorenzo Giannuzzi (Administrateur délégué de Forte Village), Roberto Pappalardo (Directeur du Golf Resort Is Molas), Stefano Arrica (Délégué Régional Fédération Golf Italiana) et Gualtiro Cualbu (entrepreneur bien connu). Des discussions, il ressort qu’une école hôtelière pourrait être très utile à l’hôtellerie en Sardaigne. Sitôt que l’offre de mandat à LHC aura été confirmée, il appartiendra à André Mack et son équipe de LHC de soumettre aux hôteliers et investisseurs sardes emmenés par G. Cualbu, d’une part un plan stratégique du tourisme sarde, et dès son acceptation par les mandants, d’autre part un business plan pour la céation et l’exploitation d’une école hôtelière sarde. Merci à l’EHL de son intérêt et de son soutien à notre projet.

Des producteurs viticoles sardes invités d’honneur au Salon des vins  Divinum de Morges

   

Les producteurs viticoles sardes seront les invités d’honneur de la Foire viticole DIVINUM qui se tiendra à Morges du 5 au 10 avril 2017. Richard Chassot, organisateur du Salon des vins Divinum, a rencontré les producteurs viticoles au cours du repas qui s’est tenu le 28 septembre, organisé par les associations économiques Confcommercio e Confindustria. Rendez-vous donc bientôt donc à Morges !

Projet pour la sauvegarde de l'âne sarde en voie de disparition

Paulette Deladoey, éleveuse d'ânes et experte dans le sauvetage et la conservation des races asines, a illustré à Cagliari un projet visant à sauvegarder l'âne sarde en voie de disparition. Présents à la réunion: Franco Sergio Pisano (Région Sardaigne), et deux spécialiste de l’âne sarde, Giovanni Antonio Pilo (vétérinaire),Antonio Mazza (éleveur).
Paulette Deladoey a expliqué son projet au vu du nombre actuel d'ânes de pure race sarde et de son utilisation actuelle. Elle a pu constater un réel intérêt pour son idée et de la disponibilité chez ses interlocuteurs sardes. Un projet prometteur !