Rejoignez-nous

pour favoriser les contacts directs entre la Suisse et la Sardaigne, en particulier pour promouvoir les échanges économiques, scientifiques et culturels entre les deux peuples.

 

Découvrez nos statuts ici

Rencontre association suisses et sardes de l'industrie, commerce et PME (10.2.16)

Lausanne, 10 février 2016

Photo des travaux

Notre première intervention a permis de réunir pour la première fois, à Lausanne, les associations suisses et sardes actives dans les domaines de l’industrie, du commerce et des PME. Cette rencontre a fait émerger un intérêt commun en vue d’entamer les bases d'une coopération fructueuse entre la Suisse et la Sardaigne.

Les travaux ont commencé au siège de notre association, en présence des présidents des associations de l’industrie (Alberto Scanu), du commerce (Agostino Cicalò et Alberto Bertolotti) et des PME (Gianfranco Lecca) et l'ensemble des membres de notre comité. Ils se sont poursuivis à l'Ecole hôtelière de Lausanne puis au Centre Patronal à Paudex.

A l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), notre comité et la délégation sarde ont été reçu par les administrateurs Olivier Roux, Valérie De Corte et Alexia Muteke pour examiner les modalités de la gestion d'une école hôtelière en Sardaigne avec les programmes et la gestion de l’EHL. Un projet est en cours d’élaboration pour la rénovation et la transformation d'un complexe de bâtiments (situés à Cagliari, actuellement désaffectés) en école hôtelière, dont la gestion pourrait être confiée à l'EHL.

La réunion au Centre Patronal de Paudex, en présence de son directeur François Puricelli et du directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaud Guy-Philippe Bolay, a quant à elle permis d’identifier des synergies entre les associations suisses et sardes; ces dernières ont convenu de rechercher tous moyens pour renforcer les échanges économiques entre la Suisse et la Sardaigne. Sur ce point, notre comité a confié la rédaction d'un accord de programme et de coopération à l'étude d’avocat italo-suisse FLD, qui sera soumis pour approbation aux deux associations.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur les ultérieurs développements de ces premières réunions.

Il va de soi que toute contribution de membre visant à identifier toutes voies permettant de promouvoir l'échange économico-social entre la Suisse et la Sardaigne est évidemment la bienvenue.